La playlist du voyage.
Three White Horses: de Paris (ou presque) à Chartres
Samedi 16 juillet au soir, j’ai assisté à un concert. C’était l’artiste Andrew Bird, à Utrecht. Alors que les musiciens commençaient la première chanson, Sysiphus, je me suis fait la réflexion que les premières mesures jouées lors d’un concert, c’est un peu comme le premier kilomètre d’un voyage à vélo : ça y est, c’est…
Fou à lier : de Chartres à Châteaudun
Aujourd’hui, le concert continue. Des morceaux plus chauds, avec un accompagnement inattendu. Ce matin je pars tôt parce qu‘il va faire très chaud. À 8h30, me voilà donc devant la gare la maison de Micheline, après un bon petit dej, en train de me tartiner de crème solaire. Un dernier coup d’œil à la cathédrale,…
Bird on a wire : de Châteaudun à Trôo
Quel nom bizarre, vous dites-vous. Lisez l’article et vous saurez. Aujourd’hui, nous avons droit à des chansons plus longues, avec des morceaux d’Histoire dedans. Il a bien plu pendant la nuit et ce matin le ciel est gris. Ce qui est gris aussi ce matin, c’est la mine des commerciaux qui ont dormi à l’hôtel…
Measuring Cups : de Trôo à La Flèche
Le concert, la route, la vie, continuent. Le stress disparaît. La musique se fait davantage méridionale. Excellente nuit passée dans la chambre d’hôte de Trôo. Au matin, c’est Patrick qui s’occupe de moi pour le petit déjeuner. On papote, et comme il a exactement la même yaourtière que moi, on s’échange quelques trucs. Dans ma…
Brothers in arms : de La Flèche à Rochefort-sur-Loire
Dans un concert, il y a souvent des chansons qu’on prend moins de plaisir à écouter. Qui peuvent sembler laborieuses voire interminables. Très bonne nuit chez Raphaël et Gaëlle, passée sur un matelas d’appoint pour cause de déménagement prochain… Je sors du lit (enfin, je me mets debout à côté du matelas) et commence à…
Follow the Sun : de Rochefort-sur-Loire à Nantes
Où il est peut-être temps de faire une pause. Ce matin j’ai plaisir à retrouver Vanessa. Elle me raconte sa soirée : elle a joué de la harpe pour La Veuve Joyeuse, une opérette de Franz Lehár, dans le cadre du festival Opéra de Beaugé. Tout s’est bien passé, très bien même vu que la…
Mára : Nantes
Aujourd’hui, des artistes invités montent sur scène. En 1989, les Rolling Stones invitaient Eric Clapton sur scène pour jouer sur leur morceau Little Red Rooster. Plus récemment, Paul McCartney a convié Bruce Springsteen lors d’un de ses concerts, et ils ont joué ensemble Glory Days (chanson du Boss) et I wanna be your man (titre…
Wherever I May Roam : de Nantes à La Baule
Aujourd’hui, les musiciens nous offrent un tube : un morceau que tout le monde attendait. Tout d’abord, vue la date de publication de cet article, j’en profite pour : souhaiter un très joyeux anniversaire à ma cousine (celle qui met des commentaires sur le Coteau du Layon) ; souhaiter un très joyeux anniversaire son frère…
Kashmir : de La Baule à Arzal
Le but du voyage est proche. Je le sens. Il m’attend et m’appelle. Sur scène, les musiciens fatiguent mais se laissent porter par l’énergie du public. Très bonne nuit ici, bien reposante. La femme de Frédéric dort encore : je prends donc mon petit déjeuner avec lui. Et ce matin, il remet une pièce dans…
Life Ain’t What It Seems : de Arzal à Baden
La campagne. La ville. La campagne. Et bientôt, la conclusion. D’abord BIG UP pour la fille de ma cousine, qui a fait un beau parcours aux championnats du monde de BMX, jusqu’en huitièmes de finale, et se retrouve donc 21ème mondiale de sa catégorie. Bravo championne !!! 😘😘😘 En plus, elle repart avec un beau…
Little Monster : de Baden à Ploemeur
Ce matin, les ultimes chansons du concert. Dernière étape, derniers morceaux. Dernier petit déjeuner en chambre d’hôte. Dernier départ pour la journée. Annie m’a préparé un super petit déjeuner (c’est comme un petit déjeuner, mais avec une cape) : des fruits, du yaourt, du pain, des confitures maison et du jus de fruit frais. Elle…
Hallelujah : Ploemeur
Aujourd’hui, c’est le moment du salut final. Les musiciens vont retourner en coulisses, et ne reviendront pas sur la scène ; les lumières vont se rallumer, encourageant le public à quitter la salle. Le dernier jour, un dernier rangement des sacoches ; puis ce sera l’attente à la gare, le retour en train, l’arrivée à…