Measuring Cups : de Trôo à La Flèche

Le concert, la route, la vie, continuent. Le stress disparaît. La musique se fait davantage méridionale.

Excellente nuit passée dans la chambre d’hôte de Trôo. Au matin, c’est Patrick qui s’occupe de moi pour le petit déjeuner. On papote, et comme il a exactement la même yaourtière que moi, on s’échange quelques trucs.

Dans ma chambre il y avait toute une collection de chapeaux. J’en ai identifiés certains.

Le chapeau de Tintin quand il est au Congo
Le chapeau de Philémon Siclone dans Les Cigares du Pharaon
Le chapeau des Dupond-Dupont

Patrick me montre les futures pièces de la chambre d’hôte, dont une pièce troglodyte : les trois quarts des murs sont constitués de pierres de la falaise. Il y a une autre pièce qui donne sur un souterrain de quatre-vingt mètres de long.

Puis je prends la route.

Le village le matin

Après une poignée de kilomètres, je me retrouve, bonheur, à traverser un bout de forêt.

Route du matin

Quatrième jour, le stress du boulot est parti. Les effets de l’ambiance au travail ont disparu. Ça laisse la place à de l’introspection, des réflexions, des idées de résolutions pour la suite.

Encore le Loir

Prochain village, un lieu inattendu. Y ont été développées des techniques vétérinaires expérimentales, en particulier pour la chirurgie réparatrice des rongeurs hibernant.

On rigole, on rigole, n’empêche que c’est le village de naissance de Pierre de Ronsard, poète gnan-gnan du XVIème siècle

Après il commence à faire un peu chaud, et le petit déjeuner est de plus en plus loin. Je continue de suivre la vallée du Loir. Au détour d’un champ, je découvre ce que je n’avais pas pu trouver hier.

Anatole, l’âne de Philémon, sans doute encore en train de confondre un hérisson avec un chardon. Contrairement à la BD, là il semble s’être trouvé un pote.

Un peu plus loin, je tombe sur un autre champ, celui-ci est occupé par des fleurs en pleine séance de yoga.

La Salutation au Soleil.

Au milieu de tout ça, des animaux sont en plein repas.

Un bourdon affairé à manger

Au village suivant (Château-du-Loir), je dégote une boulangerie pour moi aussi butiner mon repas. La boulangère est super gentille, elle remplit mes bidons avec de l’eau bien fraîche. Dehors, je mange un morceau du sandwich que je viens d’acheter, sous le regard curieux et en même temps condescendant d’un Sacré de Birmanie.

Je vérifie ce que tu fais tout en faisant semblant que ça ne m’intéresse pas

En chemin, je double deux autres voyageurs à vélo. Eux sont partis de La Rochelle, ont suivi la côte jusqu’à la Baie de Somme, puis retournent à leur point de départ. Leur barda est impressionnant et leurs sacoches si larges que de loin je croyais que c’étaient des gens à cheval.

Autres voyageurs

À La Chapelle-aux-Choux (version sans doute plus liturgique et moins pétaradante de La Soupe aux choux), il y a des traces d’un incendie. Des arbres partiellement brûlés, de la terre calcinée.

Feu de broussaille

Enfin, après Le Lude, il ne reste que vingt kilomètres de voie verte jusqu’à La Flèche, où j’ai prévu de dormir ce soir.

La forêt commence à changer. Je vois de plus en plus de résineux et de fougères, le genre de décor qu’on voit dans les Landes et en Gironde.

Voie verte avec des airs d’Aquitaine

Je ne sais pas si elle annonce la mer, ou bien si c’est un microclimat. Je dois dire que la traversée de la Vendée il y a quelques années ne m’a pas laissé le souvenir d’une telle végétation, que j’avais alors plutôt vue au sud de La Rochelle.

Cependant l’excellente voie verte me permet d’exploser ma moyenne de la journée. Amis belges, je vous rassure : elle n’est pas aussi bien qu’une voie RaVel ❤️🇧🇪

Voie verte

À La Flèche, je suis accueilli par Raphaël en Warmshowers dans une maison en plein bazar ; normal puisque lui et sa femme Gaëlle sont enseignants et partent pour plusieurs années travailler au Burundi. Ils vident donc leur maison afin de la mettre en location.

Leur fille Fleur (2 ans) décide que je suis son nouveau meilleur ami et me montre sa robe, ses chaussures neuves et le vaporisateur d’eau que sa mère lui a donné pour jouer dehors. Mais surtout, je dois lui montrer une bonne vingtaine de fois les photos du chat de Château-du-Loir.

Ce soir Raphaël et Gaëlle sortent manger chez des amis (c’était prévu), je reste donc à la maison avec une pizza commandée.


Bilan de la journée:

  • 92,28km parcourus (cumulé 336,40km)
  • 5h23 de pédalage (cumulé 19h53)
  • 344m de D+ (cumulé 1664m)

I think they’re gonna make you start over
You don’t want to start over
Put your backpack on your shoulder
Be the good little soldier
Take your places now
‘Cause we’re all predisposed

6 commentaires sur « Measuring Cups : de Trôo à La Flèche »

  1. Tu es resté à la maison Avec une pizza… et Fleur ?? 😃
    Bon ça doit être un peu moins difficile de rouler avec des chaleurs plus raisonnables. Bonne route !!

    J’aime

  2. Manu,
    J’ai pris quelques épisodes de retard et te lis en différé. Mais j’ai réussi à te rattraper malgré une vitesse moyenne élevée, dans un contexte météo peu favorable.
    Ton style humoristorique est très plaisant et donne envie de connaitre la suite de l’aventure. Pourvu que le voyage dure le plus longtemps possible, en tenant compte bien sûr de la forme des mollets du narrateur !
    Couture sur Loire est dans nos mémoires, lieu de villégiature des amis des parents de Françoise. Ils nous l’ont encore évoqué dimanche dernier lors de leur venue à La Côte. Un lien mentaliste a dû nous connecter …
    Et Vendôme est une bien jolie ville, toute proche d’un certain moulin où nous nous rencontrâmes, il y a bientôt un demi-siècle, avec la fille des parents en question.
    Le reste de l’histoire de France ou des Etats Unis n’a finalement que peu d’importance.
    Si les menus sont agréablement détaillés et facilement ingérables, je n’ai néanmoins pas vu le lien entre la danse macabre des chats, les chaussures de Fleur, le yoga au soleil et les habitats trôoglodytes.
    En tout cas, Chapeau pour l’exploit …
    JL

    J’aime

  3. Voilà un véritable périple littéraire qui te mène des terres de Ronsard à celles de Descartes !
    Ces traversées dans la France profonde sont sûrement enrichissantes.
    Bonnes découvertes !

    J’aime

  4. Durant ton voyage, tu as le temps d’observer la nature, les animaux et les humains ! Merci de nous en faire profiter !
    On se prend au jeu et on attend ton article quotidien !

    J’aime

  5. Tu dois commencer à sentir le vent du Grand Large. Je t’attends dans le Morbihan. Je soigne mes genoux récalcitrants d’ici là. Profite de tout et un max.
    Jean-Marc

    J’aime

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *